Procamex , de nouveaux débouchés à Arles

L'association Procamex, qui émane de la CCI a présenté la semaine dernière les résultats de l'année écoulée. Dix entreprises du pays d'Arles ont été accompagnées sur les voies délicates de l'export. En présence notamment du premier vice-président de la communauté d'agglomération ACCM David Grzyb, du président de la CCI Stéphane Paglia et du sous-préfet Michel Chpilevsky, qui a salué la vitalité économique du territoire, affirmant qu'elles participaient au rayonnement de ce dernier.

Depuis sa création voilà une trentaine d'années, le dispositif Procamex a accompagné 189 entreprises du Pays d'Arles à l'international. "Il s'agit souvent de primo exportateurs, explique Jérôme Albigès, un des responsables du dispositif avec Jean-François Cauvi. Ce sont donc souvent des entreprises plutôt jeunes, qui ont un nouveau produit qui pourrait marcher à l'étranger."

Des dispositifs animés par des étudiants consultants

Ces structures peuvent se diriger vers deux dispositifs différents : "5 à 7 entreprises à l'international", qui consiste à aider un primo exportateur à chercher des marchés à l'étranger après avoir réalisé un diagnostic de l'entreprise en question, pour estimer ses forces et ses faiblesses. "Horizon Export" s'adresse à des entreprises ayant déjà une expérience à l'international et qui veulent trouver de nouveaux débouchés dans un pays ciblé par la CCI, l'Italie cette année en l'occurrence.

La particularité de ces dispositifs, c'est qu'ils sont animés par des étudiants consultants. Comme, Guillaume Dupé et Maxime Coudeyras qui se sont chargés, dans le cadre de "5 à 7" de conseiller chacun trois entreprises, et de chercher des débouchés potentiels au nord de l'Europe. Awa, italienne qui étudie en France et qui a aidé quatre entreprises du pays d'Arles à décrocher des contrats dans son pays d'origine dans le cadre d'Horizon Export. Où elle s'est rendue plusieurs fois dans le cadre de sa mission. "C'est la première fois que je fais un stage de ce type, et c'est très riche, il faut être très organisé !" Elle s'est rendue dans le Piémont, le Frioul, le Latium, la Campanie... et elle a obtenu des résultats ! "L'entreprise de bornes anti-moustiques Qista, par exemple, a trouvé des débouchés dans plusieurs régions du nord de l'Italie." 80 % des étudiants passés par ces stages trouvent du travail dans les six mois qui suivent.