Objectif atteint pour Kamel après 2000 km à vélo

OM - Toulouse, dimanche soir, au stade Vélodrome. Kamel prend la balle dans le rond central, traverse la moitié du terrain et trompe le gardien adverse d'un puissant plat du pied. Le stade exulte, et Kamel explose de joie jusqu'à en pleurer. Laurent Paganelli, l'emblématique "intervieweur" de Canal plus, recueille immédiatement sa réaction. Pourtant, Kamel n'est pas un joueur de l'OM. C'est un simple supporter arlésien du club marseillais. Pas si simple, en fait. Plutôt hors du commun.

Le 11 septembre dernier cet habitant de Barriol quittait son domicile en vélo à 6 heures du matin direction... Amiens. Le défi de Kamel est de rejoindre la ville picarde où l'OM doit jouer le samedi suivant. Il y parviendra au prix de 9 à 12 heures de vélo par jour. À chacune des cinq étapes (Valence, Montceau, Montbard, Troyes puis Reims) des supporters de Marseille qui avaient suivi ses exploits sur la toile l'ont hébergé. "Arrivé à Amiens, j'ai été accueilli à l'hôtel où résidait l'équipe, raconte Kamel. J'ai pu discuter avec le coach et plusieurs joueurs. Adil Rami m'a même donné son maillot". L'Arlésien, qui a pris goût au vélo il y a 4 mois à peine, a repris la route pour Arles le lendemain du match. "Le retour a été dur : ça a commencé avec un orage, puis je suis tombé, j'ai crevé, j'ai dû faire 20 kilomètres à pied entre Lyon et Montélimar..." explique le supporter, qui a filmé chaque étape de son périple de 2 000 km qui, par moments, a pris des allures de calvaire. Mais à l'écouter, le jeu en valait la chandelle. D'abord parce qu'il a eu droit à un accueil particulièrement festif à son arrivée à Arles samedi. Ensuite et surtout parce que l'OM lui a proposé de donner le coup d'envoi fictif du match face à Toulouse, dimanche soir. Le trajet Barriol - le Vélodrome ? À vélo, bien sûr.

"J'ai tout de suite glissé à l'arbitre que mon rêve c'était de marquer un but dans ce stade" rapporte Kamel. Qui sans attendre la réponse de l'homme au sifflet s'est élancé vers le but toulousain. "J'étais aussi content que si j'avais marqué en finale de la coupe d'Europe !, savoure-t-il. C'était le plus beau jour de ma vie après la naissance de ma fille !" Kamel est d'autant plus ému que la médiatisation de ses exploits a permis, à travers une cagnotte lancée sur le web, de récolter près de 2 500€ pour les enfants handicapés. "Mon but est de réaliser leur rêve, comme aller voir un match de l'OM, ou nager avec les dauphins etc..." Des moments qu'il immortalisera, comme d'habitude, sur sa page facebook "Kamel Zar".