Arles Forte chaleur : les mesures prises par la Ville et le CCAS

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange* canicule à compter du mercredi 1er août 2018 dès 6 heures, et les températures minimales et maximales resteront très élevées pendant quelques jours. Pour cela le Centre Communal d’Action Sociale ouvre deux lieux climatisés, de 10h à 18h du lundi au vendredi :

- le foyer Morizot, boulevard des Lices en centre-ville

- le foyer Barailler, 1 rue Watton Chabert à Griffeuille


Pour éviter le coup de chaleur et la déshydratation, adoptez les bons gestes :

  • boire régulièrement de l'eau, éviter l’alcool et manger en quantité suffisante

  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes

  • ne pas faire d’efforts physiques intenses

  • maintenir son habitation à l’abri de la chaleur en fermant les volets

Ces conseils s'adressent particulièrement aux personnes les plus vulnérables face à ces fortes chaleurs : les personnes âgées, les bébés et enfants, les femmes enceintes, les personnes dans la précarité.

 

La Ville et le CCAS mettent régulièrement à jour un registre Canicule permettant d'informer les personnes vulnérables de la situation en cours et de leur rappeler les bons gestes dans cette situation.

 

Il est également conseillé aux personnes les plus isolées de donner des nouvelles régulières à leur entourage et aux familles de rester en contact avec leurs proches les plus vulnérables.

 

Rappels

Pour tout renseignement, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ouvert de 8h30 à 13h30, tél. 04 90 18 46 80 ou le numéro vert gouvernemental Canicule, tél. 08 00 06 66 66 (joignable gratuitement de 9h à 19h).

 

* La très forte chaleur se caractérise par une température ne descendant pas au-dessous de 24°C la nuit et atteignant 35°C en journée. Quatre niveaux d’alerte indiquent les précautions à prendre :

  • niveau 1 vert : pas de vigilance particulière

  • niveau 2 jaune  : soyez attentif

  • niveau 3 orange : soyez très vigilant

  • niveau 4 rouge : vigilance absolue.

Communiqué : Ville d'Arles