Agression à la station des Cantarelles à Arles

Les agresseurs allaient acheter des cigarettes aux Cantarelles, samedi soir, lorsqu’ils ont croisé par hasard la victime. Le ton est monté, avant que les coups pleuvent. Ils ont été jugés hier pour avoir frappé et dépouillé la victime

Les auteurs de l'agression perpétrée samedi soir à la station-service des Cantarelles ont été condamnés à de la prison ferme hier après-midi par le tribunal correctionnel de Tarascon. D'après la vidéosurveillance et le témoignage d'un employé de la station-service, c'est la victime qui aurait porté le premier coup avant de partir en courant. Rattrapée, elle a été molestée, laissée inconsciente au sol et dépouillée de ses effets personnels qui se trouvaient sur elle et dans sa voiture. La police a très rapidement identifié le véhicule des suspects, qui ont tenté de se débarrasser du butin avant d'être interpellés.

 

Ils voulaient se venger d'une précédente agression

Hier, les deux hommes ont reconnu les faits devant le juge, expliquant avoir agi pour se venger d'une précédente agression. "Une semaine plus tôt j'étais allé voir une escort girl dans un hôtel. Ça s'est mal passé et j'ai été roué de coups et dépouillé par plusieurs personnes" raconte Houcine, 24 ans. Le soir des faits, il explique avoir reconnu le maquereau de la prostituée à la station-service des Cantarelles. "Je lui ai demandé de me rendre mes affaires et le ton est monté, poursuit le prévenu. Il a mis un coup de poing avant de partir en courant. Avec Florian (son complice, NDLR), on l'a rattrapé et il y a eu un échange de coups. Puis j'ai pris la clé de sa voiture, dans laquelle j'ai pris sa sacoche. J'ai voulu lui rendre la monnaie de sa pièce." De son côté, Florian reconnaît avoir mis "deux ou trois coups" et nie sa participation au vol.

Mais pour le parquet, il s'agit bien d'une "action collective, de l'agression jusqu'au moment où les prévenus se débarrassent des objets volés. La victime n'a eu aucun geste agressif, et a été laissée inconsciente sur place. Les conséquences auraient pu être dramatiques".

2 ans et trois mois de prison ferme sont requis contre Houcine, dont le casier porte déjà 16 mentions. 10 mois ferme sont demandés à l'encontre de Florian.

 

4 mois et 10 mois de prison ferme

Guillaume de Palma, avocat d'Houcine, pointe du doigt le comportement de la victime qui a mis "le premier coup de poing" et qui "se présente à la justice comme un SDF alors qu'elle vit à l'hôtel et roule dans une Mercedes qui doit valoir entre 50 000 € et 60 000 €."

Elsa Bruey, avocate de Florian, fait valoir que "l'infraction de vol n'est pas constituée" en ce qui concerne son client. Elle insiste par ailleurs sur le fait que Florian, 23 ans, "n'a plus eu affaire à la justice depuis une erreur de jeunesse datant de 2012".

Me Bruey obtiendra la relaxe sur le vol. Florian est condamné à 4 mois de prison ferme, uniquement pour les violences. Houcine écope quant à lui de 10 mois, plus 3 mois de révocation d'une précédente peine avec sursis.

 

Source: La Provence (Romain Fauvet)