Pays d'Arles

Les services techniques municipaux procèdent actuellement à des travaux d’entretien des fontaines et bassins afin de remettre en fonctionnement ces ouvrages qui contribuent à la qualité de vie dans les espaces publics.

Ecrivain et aficionado, Jean-Marie Magnan, né à Arles il y a 91 ans, s’est endormi lundi soir paisiblement et c’est tout Arles qui est en deuil.

Les maires des communes d'Aureille, Mouriès, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou et Fontvieille ont pris collégialement la décision d'annuler les festivités du mois de juillet afin de protéger leur population et les vacanciers en villégiature sur leur territoire.

L’accès à la plage de Beauduc et la baignade sont interdits par arrêté municipal daté du lundi 29 juin, en raison d’une pollution bactériologique constatée par les analyses de l’Agence régionale de santé (ARS). Cette interdiction, valable au moins jusqu’au 1er juillet, pourrait être ou non prolongée en fonction des résultats de nouvelles analyses.

En concertation avec l'Education nationale et suite à l'avis du médecin scolaire, il a été décidé par mesure de précaution la mise en quatorzaine de six enfants de l'école de Mouleyrès, de deux animateurs et deux enseignants qui ont été en contact proche lundi et mardi avec un animateur de 58 ans, du temps périscolaire, déclaré positif au covid-19.

Ensemble, accompagnons nos artisans, commerçants et entreprises locale dans leur reprise d'activité après le confinement. Partout en Pays d'Arles, la vie reprend ... RPA est là pour donner un coup de pouce ! Vous souhaitez que les animateurs parlent de vous à la radio ? Inscrivez-vous en ligne.

Dès ce jeudi, on pourra à nouveau profiter des plages à Arles (Piémanson, le Grau de la Dent, Beauduc), à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Napoléon, la Gracieuse, Carteau, Olga), à Fos-sur-Mer (Cavaou, Grande plage), à Martigues (Verdon, Sainte-Croix, spot de Carro, Ferrières) et à La Ciotat (Grande Plage, Lumière). Suivront ensuite le 25 mai les plages de Sausset, Carry-le-Rouet, Port-de-Bouc, puis celles des Saintes-Maries-de-la-Mer le 27, et enfin Cassis le 2 juin.

Pour favoriser la reprise d’activité des commerces de centre-ville, la ville d’Arles met en place un plan de stationnement spécifique* : Dès maintenant, le stationnement voirie est gratuit, jusqu’au mardi 30 juin inclus. A partir du 1er juillet – et jusqu’à la fin de l’année 2020 – le stationnement voirie sera gratuit les samedis après-midi et tous les jours de 12 h à 14 h.

La Ville d’Arles a établi le calendrier de réouverture des écoles dans le respect des consignes sanitaires et des modalités scolaires prévues dans le plan de déconfinement du gouvernement. Ce calendrier en quatre phases a été présenté jeudi après-midi en visioconférence lors la cellule de veille Covid-19 présidée par le maire Hervé Schiavetti et composée d’élus représentant tous les groupes du conseil municipal et de cadres avec la participation de l’Inspectrice de l’Education nationale.

Une nouvelle élection pourrait être organisée après la rentrée, là où le scrutin ne se serait pas joué au premier tour le 15 mars dernier. Un tel cas de figure impliquerait de repartir sur une élection complète, avec un premier tour le 27 septembre et un second le 4 octobre, indique le JDD, sur la base "d'un projet de loi en ce sens officieusement transmis au Conseil d'État".

Afficher plus